Enquête

 

Aux médecins, membres de Sleeponline Escaut Meuse Moselle, concernés par les activités des centres ou laboratoires de sommeil en matière de traitements du Syndrome d’Apnées et d’Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS).

Chers Collègues,

Comme vous le savez sans doute, des discussions vont avoir lieu à l’INAMI sur l’avenir de l’actuelle Convention PPC et OAM, dont la validité est censée terminer à la fin de 2022.

La société Sleeponline Escaut Meuse Moselle dont vous êtes membres, aimerait connaître votre avis sur quelques points par rapport à la pratique de la médecine du sommeil et la prise en charge de troubles respiratoires nocturnes en Belgique.

Notre intention est d’analyser vos réponses, et ensuite vous présenter les résultats et débattre dans le cadre d’une réunion, de façon à dégager une position et de pouvoir, en tant qu’association académique, peser dans les discussions à venir entre l’INAMI et différents protagonistes.
Chaque membre de votre équipe peut répondre de façon individuelle ou alternativement vous pouvez nous donner une réponse commune.

L’INAMI s’appuie sur un rapport du KCE qui est repris sur notre site (où vous trouverez également notre réponse formulée à l’époque).

Acronymes utilisés : PGS pour Polygraphie de sommeil ( PSG : Polysomnographie ), PGV : Polygraphie ventilatoire du sommeil. SAHOS : Syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil.

 

Voici les questions :

Une participation par personne, merci de répondre à toutes les questions.

    1. Estimez-vous que le diagnostic définitif du SAHOS (et plus généralement des troubles ventilatoires du sommeil) peut être fait par PGS, à domicile ?
    Choisissez votre option

    2. Estimez-vous que le diagnostic définitif du SAHOS (et plus généralement des troubles ventilatoires du sommeil) peut être fait par une PGV, limité entre 2 à 4 canaux, à domicile ?
    Choisissez votre option

    3. Estimez vous qu’une PGS de diagnostic :
    Choisissez votre option

    4. Estimez vous qu’une PGV de diagnostic :
    Choisissez votre option

    5. Estimez-vous qu’une place des PGV, examens limités entre 2 à 4 canaux, peut être envisagée pour le dépistage de troubles ventilatoires du sommeil ou pour le suivi de troubles ventilatoires du sommeil déjà diagnostiqué et/ou traité ?
    Choisissez votre option

    6. Estimez-vous que la réalisation d’un examen de sommeil puisse être confié à une société de service (composé d’un personnel non médical non spécialiste du sommeil) ?
    Choisissez votre option

    7. Estimez-vous que le diagnostic définitif d’un SAHOS puisse être posé par un tandem société de service en tant que réalisateur du test et un confrère généraliste qui l’interprètera ?
    Choisissez votre option

    8. Estimez-vous qu’un traitement de SAHOS puisse être instauré et suivi par un tandem société de service et un confrère généraliste ?
    Choisissez votre option

    9. Concernant la prise en charge thérapeutique d’un patient SAHOS seriez-vous pour :
    Choisissez votre option

    10. Etes-vous pour l’encadrement de la pratique de la médecine du sommeil par la reconnaissance d’un titre professionnel spécial ?
    Choisissez votre option

    11. Si votre réponse à la question précédente est positive, êtes-vous pour accorder l’accès à ce titre à toutes les spécialités (y compris la médecine générale) et si non vous la limiteriez auxquelles ?
    Choisissez votre option

    12. On parle actuellement de révision de la nomenclature des actes médicaux et paramédicaux. Estimez-vous que parmi ces actes, il fait revaloriser la PGS ?
    Choisissez votre option

    13. Cocher parmi les actes ci-dessous ceux que vous estimez qu’il faut reconnaître :

    14. Quel autre acte devrait également retenir l’attention ?

    Souhaitez-vous nous remettre un commentaire plus général ?