Contexte

Les troubles du sommeil primaires, en particulier le Syndrome des Apnées et Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS), surviennent chez les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) avec une fréquence plus élevée comparativement à la population générale (références).

Objectifs

Les objectifs des auteurs sont :

  1. Évaluer la fréquence du risque de SAHOS, chez les patients atteints de sclérose en plaques.
  2. Évaluer la relation entre le risque de SAHOS, la fatigue et la somnolence autodéclarées.
  3. Évaluer la relation entre le risque de SAHOS et l’atteinte clinique, les résultats radiologiques et l’état du traitement.

Méthodes

Les auteurs ont recruté 124 patients atteints de sclérose en plaques, il y avait 53 hommes et 71 femmes d’âge moyen (31,12 ± 7,48). Leur atteinte clinique a été évaluée à l’aide de l’échelle élargie de l’état d’incapacité (EDSS).

Résultats

Parmi les enquêtes complétées, 46,8% ont été dépistés comme à haut risque pour le SAHOS, sur la base du questionnaire STOP-BANG et 45,2% sur la base du questionnaire de Berlin. Environ 64,5% des sujets testés positifs pour la fatigue en utilisant le FSS et 38,7% ont signalé une somnolence diurne excessive. En comparant les patients atteints de SEP diagnostiqués avec un risque élevé de SAHOS et ceux qui n’en ont pas, il y avait une différence significative entre les deux groupes concernant l’âge (P <0,001), le sexe (P <0,001), la durée de la maladie, (P = 0,04), la présence de lésions du tronc cérébral ( 0,04) et l’utilisation d’un traitement modificateur de la maladie (DMT) (P = 0,002). Les scores positifs ESS et FSS étaient chacun significativement corrélés avec les résultats positifs STOP BANG et Berlin (p <0,001). L’EDSS a montré une corrélation significative avec les scores positifs de STOP-Bang et de Berlin.

Conclusions

Le risque de SAHOS semble élevé chez les patients atteints de SEP avec un risque accru de fatigue et d’incapacité croissante.