Le sommeil : Partir à la découverte du sommeil

> Dormir est un impératif auquel nul ne peut échapper
Le sommeil occupe un tiers de nostre vie, c’est un éat physiologique indispensable. L’alternance veille-sommeil est en grande partie déterminée par la succession naturelle de la lumière et de l’obscurité. Le sommeil a une fonction réparatrice phyasique et psychique reconnue.Il permet à l’organisme de stocker les informations (mémories),de régénérer les tissus, de développer le processus de créativitè,…

> Organisation d’une nuit de sommeil
Après une période d’éveil, représentée très généralement pour la plupart des individus après plusierurs heures d’activités diurnes, un sujet dans des conditions normales de sommeil va s’endormir progressivement en sommeil lent-léger (1et2)puis le sommeil lent-profond (3-4) et enfin après un bref passage en sommeil de stade 2, en sommeil paradoxal. Cette succession de stades dure environ 90 minutes et se répète trois à cinq fois au cours de la nuit.

> A chacun sa dose
La durée totale de sommeil dépend de l’age mais varie également selon les individus.En effet pour une durée moyenne de 8 heures, on remarque des extreme avec des petits dormeurs qui n’ont besoin que de 5 heures de sommeil pour récupérer et des gros dormeurs qui ont besoin de 10 heures de sommeil.La différence entre les individus résulte essentiellement de la durée du stade 2. La durée idéale d’une nuit de sommeil est celle qui procure une bonne forme de la journée.