Quelle est la probabilité pour que vous vous assoupissiez ou que vous vous endormiez – non pas que vous sentiez simplement fatigué – dans les conditions suivantes ? Pensez à votre façon de vivre habituelle. Même si vous ne vous êtes pas récemment trouvé dans de telles circonstances, imaginez votre réaction.

Utilisez l’échelle ci-contre pour choisir le nombre le plus approprié à chaque situation :

0 = pas de risque de s’assoupir
1 = petite chance de s’assoupir
2 = possibilité moyenne de s’assoupir
3 = grande chance de s’assoupir

Situation Chance de s’assoupir
Assis en lisant 0 – 1 – 2 – 3
En regardant la télévision 0 – 1 – 2 – 3
Assis inactif en public (par exemple au théâtre ou lors d’une réunion) 0 – 1 – 2 – 3
Comme passager en voiture pendant une heure sans arrêt 0 – 1 – 2 – 3
En s’allongeant pour faire la sieste l’après-midi si les circonstances le permettent 0 – 1 – 2 – 3
Assis et en discutant avec quelqu’un 0 – 1 – 2 – 3
Assis tranquillement après un repas sans alcool 0 – 1 – 2 – 3
Au volant, après quelques minutes d’arrêt lors d’un embouteillage 0 – 1 – 2 – 3

Score d’Epworth = score de somnolence : 0

Si votre score est supérieur à 10 – vous présentez une hypersomnolence – vous devriez en parler à votre médecin.

Si votre score est supérieur à 15 – vous êtes vraiment trés hypersomnolent – vous devriez en parler rapidement avec votre médecin.