Université Paris Saclay & Université Lyon 1

Novembre 2021 à mars 2022

Directeurs d’Enseignement : Dr. F. ONEN, Pr. B. FALISSARD / Dr. S.H. ONEN, Pr. M. BONNEFOY

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

  1. Dispenser une formation actualisée et pratique sur les spécificités épidémiologiques, diagnostiques et thérapeutiques des pathologies du sommeil et d’en réduire la morbi-mortalité. Les données de la littérature, et les recommandations des sociétés savantes seront revues et analysées en fonction du facteur âge.
  2. Permettre, à la fin de la formation, l’élaboration et la mise en oeuvre d’une stratégie d’évaluation et de prise en charge du malade avec différents troubles du sommeil dans un contexte de polypathologie et de polymédication.
  3. Mettre en valeur la prise en charge nécessairement pluridisciplinaire de ces malades complexes.
  4. Développer des compétences croisées entre la Médecine du Sommeil, la Gériatrie et les autres spécialités pour des grands enjeux de santé publique. 5) Stimuler l’émergence de nouveaux axes de recherche.

 

PUBLIC

Sont autorisés à s’inscrire (sans distinction de nationalité) après examen du dossier par le responsable pédagogique, les Médecins, Pharmaciens, Dentistes, AFS et AFSA en cours de formation et Chercheurs titulaires d’un Master 2 et ou d’une formation sur le sommeil, les titulaires d’un DU/DIU sur le sommeil, les titulaires d’un DU/ DIU sur le vieillissement (après examen du dossier).

 

DURÉE DE L’ENSEIGNEMENT

Un an, de novembre 2021 à mars 2022. L’enseignement se déroule le jeudi et le vendredi une fois par mois (journée entière). La modalité présentielle ou virtuelle sera déterminée selon les conditions sanitaires.

 

PROGRAMME

  • Module 1 (Novembre 2021) Physiologie du Sommeil et du Vieillissement / Explorations
  • Module 2 (Décembre 2021) Environnement / Santé Publique et Troubles du Sommeil
  • Module 3 (Janvier 2022) Pathologies Respiratoires et Cardio-vasculaires Liées au Sommeil
  • Module 4 (Février 2022) Pathologies Neurologiques, Psychiatriques et Sommeil / Dyssomnies
  • Module 5 (Mars 2022) Multi-morbidités et Sommeil / Syndromes Gériatriques / Pharmacologie
  • VALIDATION : Présence aux enseignements, stage pratique, examen écrit et examen oral.

 

SÉLECTION DES CANDIDATS

Pour les demandes d’inscriptions, envoyer une lettre de motivation et un CV au Dr. F. ONEN, Physiologie-Sommeil-EFR, Hôpital Ambroise Paré, APHP.
Email : fannie.onen@aphp.fr

Inscription Universitaire : M. Mallet de Chauny et Mme Florence Ho, Département de FMC, Faculté de Médecine Paris-Sud. jean-christophe.mallet-de-chauny@u-psud.fr et florence.ho@u-psud.fr

Retour