Chers Collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture des inscriptions pour l’année universitaire 2016-2017, du DIU de Médecine du Sommeil Appliquée à la Gérontologie organisé par l’Université Paris Sud, conjointement avec l’Université Lyon-I.

La fréquence des pathologies du sommeil chez le sujet âgé et la gravité particulière de leurs complications telles que les AVC, les chutes fracturaires, les troubles cognitifs, la dépendance aux hypnotiques et la perte d’autonomie en font un problème de santé publique majeur. Une meilleure connaissance des spécificités diagnostiques et thérapeutiques de ces affections chez le sujet âgé est nécessaire afin d’en améliorer la prise en charge et d’en réduire la morbi-mortalité.

Ce DIU enseigne les particularités de diagnostic, d’explorations et de traitements des pathologies du sommeil chez le sujet âgé. Il s’adresse aux médecins du sommeil, psychiatres, gériatres, pneumologues, neurologues,  autres spécialistes et médecins généralistes ainsi qu’aux chercheurs.

L’enseignement est composé de cinq modules. Veuillez trouver ci-joint Plaquette du Diu

En vous remerciant de diffuser l’information de ce DIU, nous vous prions de recevoir, Chers Collègues, nos salutations les plus cordiales.

Dr Fannie ONEN
Pour le conseil pédagogique
Hôpital Bichat – Claude Bernard, APHP
Service de Gériatrie
46 Rue Henri Huchard
75018 Paris – France
INSERM U1178 & CESP, Université Paris Sud
Tel : 01 40 25 72 94 (ligne directe) / 01 40 25 87 48 (secrétariat)
Email :fannie.onen@aphp.fr

Retour