SLEEPONLINE asbl

 

 

À l’initiative de quelques passionnés souhaitant partager leur expérience de l’analyse du sommeil, l’association (sans but lucratif) SLEEPONLINE a vu le jour en 2002 et s’est développée depuis lors.

À l’époque, un seul partenaire de terrain a cru en notre idée un peu folle et nous a soutenus dès nos premiers pas ; c’est la raison de la présence de son logo sur certaines pages de notre site. De plus des espaces publicitaires sont prévus pour tous nos autres partenaires.

Le caractère de plus en plus multidisciplinaire de la Médecine du Sommeil (MDS) est sans aucun doute, un facteur majeur de sa croissance avec au moins deux conséquences remarquables :
– Les limites de la discipline deviennent floues.
– Les connaissances élémentaires s’élargissent rapidement.

Dans cette perspective, la création de Sleeponline répond à un besoin : fournir à tous les acteurs en MDS, la possibilité d’actualiser et partager leurs connaissances sur les troubles du Sommeil et de la Veille et leur prise en charge.

Tant par le biais du « WEB » (concept originel de notre association) que par le biais de conférences pluridisciplinaires interactives et ateliers pratiques, Sleeponline assume un rôle de formation continue. L’engouement important et l’intérêt scientifique suscités par ce domaine de recherche font de ces formations une ressource très riche et très convoitée pour l’amélioration des connaissances et des pratiques de cette prise en charge.

Nos conférences s’adressent aux Médecins Généralistes et Spécialistes, aux psychologues, infirmier(ère)s, kinésithérapeutes et aux techniciens du sommeil mais sont également ouvertes occasionnellement à un public (patient) intéressé et averti. Des groupes de patients sont d’ailleurs représentés à chacune de nos journées de conférences.

Le développement de notre association se fait en harmonie avec les Sociétés Scientifiques Belges, Françaises mais aussi Internationales et ce, dans une optique de complémentarité.       À ce titre, des journées de conférences communes ont vu le jour (BASS, BSST,..). De même, par l’intermédiaire d’hôpitaux partenaires (de stage), Sleeponline participe à la première formation universitaire belge francophone dédiée à la somnologie.

Le sommeil occupe un tiers de notre vie ; il est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques et il est le fondement d’une bonne qualité de vie.

L’enquête IPSOS d’août 2008 révèle qu’un Belge sur quatre souffre de troubles du sommeil avec, pour un tiers d’entre eux, des répercussions sur le fonctionnement physique, mental ou le bien-être de la journée.
La place du sommeil dans la survenue des maladies ou leur aggravation nécessite d’y accorder un attention rigoureuse.
Considérer le sommeil comme un sujet d’éducation et de prévention, au même titre que d’autres préoccupations comme la nutrition, est devenu indispensable !

L’évolution à terme ira probablement vers une spécialité à part entière consacrée aux pathologies du sommeil et de l’éveil, comme le préconise l’Académie Royale de Médecine de Belgique (2007).

Les centres conventionnés actuels pourraient subir à l’avenir, une conversion en centre de deuxième et troisième ligne à part entière (cfr.art.32 du texte de convention et une des missions du conseil d’accord).

Sleeponline souhaite rester une source de partage des connaissances, des informations et des expériences. Nous comptons sur votre participation.

Le comité fondateur et les membres actifs